NOS CONSEILS

Vous souhaitez vous investir dans une mission qui a du sens ? La Caf de la Haute-Garonne propose une diversité de métiers au service de ses publics. Nous utilisons divers processus de recrutement : Méthode de Recrutement par Simulation, sessions de recrutement collectives, sessions d’entretiens individuels.

Pour vous préparer au mieux tout au long de nos différents processus, voici quelques conseils concernant les différentes étapes de votre candidature.

Préparer votre candidature

Votre cv est bien la pièce maitresse de votre dossier de candidature.

Qu’il soit organisé par thématique ou par ordre chronologique, il doit être percutant dès les premières lignes. Avant toute chose, soyez clair et précis : les dates et la durée d’expérience, vos missions, vos diplômes… doivent mettre en avant ce qui est le plus pertinent par rapport au poste.

Dans la lettre de motivation, valorisez les compétences utiles pour le poste et ce qui vous motive à rejoindre un organisme comme le nôtre.

Réussir votre entretien

Nous venons de vous informer que votre candidature a été retenue et nous souhaitons vous rencontrer. Une fois l’excitation retombée, il faut rapidement se remobiliser et préparer cette rencontre. Pour cela pas de panique, suivez nos conseils pour préparer votre entretien.

1 Renseignez-vous sur la Caf de la Haute-Garonne et la branche Famille de la Sécurité sociale

Avant l’entretien, renseignez-vous sur nos missions, nos valeurs et nos actualités. Cette étape vous aidera à vous sentir plus sûr(e) de vous donnera image positive de vous. Avant tout, nous souhaitons savoir si vous savez où vous postulez et vérifier que vos attentes correspondent bien à notre environnement !

2 Expliquez pourquoi vous êtes candidat(e)

Vous devez parfaitement connaître votre parcours et les compétences demandées afin de pouvoir faire le lien entre les deux. Pour vous rendre plus crédible, n’hésitez pas à expliquer vos propos par des chiffres et des réalisations concrètes lors de vos diverses expériences.

3 Appuyez votre candidature

Vous pouvez vous munir de documents qui peuvent vous aider comme une lettre de recommandation ou des références. En effet, ces personnes qui vous ont côtoyées pendant vos précédentes expériences sont de réels atouts pour parler de vos compétences et votre travail.

En conclusion, soyez vous-même ! Un entretien est un échange autour de votre candidature. Notre objectif est de mieux vous connaitre afin d’évaluer vos compétences.

Soigner votre e-réputation

À l’ère du numérique, soigner sa présence sur la toile est un prérequis indispensable à l’embauche. Découvrez comment vous construire une e réputation irréprochable.

1 Googlisez-vous et surveillez les contenus indésirables

Avant un entretien, l’employeur peut taper votre nom sur les moteurs de recherche. Pour vérifier les contenus associés à votre nom sur internet, faites-en de même et ne laissez pas apparaître des informations qui vous présentent à votre désavantage. Si un de vos contacts a publié des données gênantes sur vous, demandez-lui immédiatement de les retirer. Si vous ne parvenez pas à retirer vous-même un contenu, sachez que vous êtes en droit d’exiger des sites web de rectifier ou de supprimer les informations vous concernant (loi informatique et liberté de 1978). Contactez au plus vite les administrateurs du site et remplissez également le formulaire Google pour supprimer le résultat de recherche. Si ces démarches n’aboutissent pas, signalez le à la CNIL, l’autorité française de contrôle et de protection des données personnelles.

2 Inscrivez-vous sur les réseaux sociaux professionnels et soyez actifs

En France, un tiers de la population active a un profil LinkedIn. Les réseaux sociaux professionnels rassemblant candidats, salariés et entreprises, aujourd’hui plus de 50 % des recruteurs les utilisent pour leur recherche en ressources humaines. 
Pour optimiser votre usage des réseaux sociaux professionnels :

  • mettez régulièrement à jour votre profil, joignez-y votre CV et une photo « pro »,
  • développez votre liste de contacts,
  • mettez en avant vos projets professionnels et vos recommandations,
  • partagez des contenus pertinents sur un sujet professionnel qui vous intéresse.