QUI SOMMES-NOUS ?

Une entreprise

investie d’une mission de service public

La Caf de la Haute-Garonne est un organisme privé en charge de la gestion d’un service public. Elle fait partie de la branche Famille de la Sécurité sociale (réseau constitué par la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) et les 102 Caisses d’Allocations Familiales (Caf) réparties sur tout le territoire) et a pour principale mission d’améliorer la vie quotidienne des familles et de renforcer le lien social :

• en assurant le versement des prestations légales (allocations familiales, allocations logement, Rsa, Prime d’activité, Aah…) et des aides sociales individuelles,

• en soutenant financièrement de nombreux partenaires (collectivités territoriales, associations…) pour contribuer au développement d’équipements collectifs : crèches, halte-garderies, centres de loisirs, Clae, centres sociaux…,

• en s’impliquant dans des actions partenariales en lien avec la vie des familles : médiation familiale, accompagnement de la parentalité….

domaines d’intervEntion

Petite enfance

Les Caf aident les familles lors de l’arrivée de jeunes enfants :
– elles versent des prestations aux familles ;
– elles participent aux financements de services et d’équipements.

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enfance-jeunesse

Les Caf accompagnent les moments importants de la vie des familles :
– elles leur versent des prestations pour les aider à financer l’éducation et les loisirs de leurs enfants ;
– des dispositifs d’action sociale viennent compléter l’ensemble de ces prestations.

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Logement et cadre de vie

Les Caf prennent en charge, pour le compte de l’État ou des départements, le versement de minima sociaux (Rsa, Aah). Elles viennent ainsi en aide aux personnes précaires, isolées ou handicapées et facilitent leur insertion.

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solidarité et insertion

Les aides au logement versées sous condition de ressources, permettent aux familles de payer leur loyer ou de rembourser un prêt pour leur résidence principale.
Des aides plus spécifiques complètent ces prestations versées.

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une entreprise humaine

Les salariés de la Caf de la Haute-Garonne mobilisent toutes leurs expertises et des moyens sans cesse améliorés pour remplir les missions d’accompagnement des familles et de lutte contre les inégalités qui leurs sont confiées. 

salariés

familles bénéficiaires

allocataires

une entreprise moderne

La Caf est un service public moderne qui a su prendre le virage du numérique en développant des outils innovants au service des usagers mais aussi aux bénéfices de tout son personnel.

Depuis 2016, la Caf de la Haute-Garonne a initié de grand chantiers numériques : nouvel intranet, mise en place d’un réseau social d’entreprise…

Les grands projets visent à faciliter les échanges et les liens entre les salariés mais aussi à répondre aux exigences liées aux transformations des organisations du travail et aux évolutions managériales. Avec l’arrivée du numérique et la facilité d’échange associée, ces dernières reposent de plus en plus la confiance, le partage de sens et la collaboration entre les individus.

Une entreprise engagée

Depuis plusieurs années, le développement durable représente pour nous un état d’esprit et une vision du service public pleinement intégrée dans notre fonctionnement. La Caf de la Haute-Garonne œuvre au quotidien pour être reconnue comme une entreprise engagée et responsable pour ses agents, ses usagers et ses partenaires.  

« La gouvernance de l’organisation est le système par lequel une organisation prend des décisions et les applique en vue d’atteindre ses objectifs. » – définition de l’Iso 26000, norme relative à la responsabilité sociétale des organisations.  

Depuis 2013, notre gouvernance s’est renforcée avec la création d’instances dédiées qui permettent la concertation et une prise de décisions impliquant les salariés.  Le plan d’actions local de développement durable de la Caf de la Haute-Garonne intègre cet engagement avec la volonté de mobiliser ses parties prenantes. 

Et concrètement ?

> Des instances multiples, ponctuelles ou permanentes : 

  • Ateliers de concertations  
    • Ces temps d’animation et d’intelligence collective engagent des salariés volontaires sur une à deux séances. L’objectif est de produire des idées, de construire un plan d’actions ou d’imaginer une solution idéale pour servir un projet. Exemple de projets : démarche de développement durable (2 world cafés), la mise en œuvre d’une unité de travail expérimentale (1 semaine de hackathon), l’accompagnement au changement des espaces de travail (3 ateliers Légo Serious Play), la définition des valeurs internes de l’organisme (des permanences d’idéation et 1 séance de créativité) … 

       

    • Groupes de travail transverses 
      • Ces groupes sont généralement constitués au démarrage d’un projet stratégique et vivent tout au long du projet. Ils sont composés de représentants des parties prenantes qui sont concernées et sont de plus en plus ouverts aux salariés, qui sur la base du volontariat, apportent leur expertise de terrain. Exemples de projet : le réaménagement des espaces de travail, l’accompagnement des managers, l’accueil des nouveaux arrivants 

         

      • Acteurs de terrain 
        • Le principe de ces groupes est le retour d’expérience. Ils peuvent requestionner les pratiques quotidiennes, proposer et parfois tester des solutions aux problèmes identifiés.  Actuellement deux groupes de terrain existent à la Caf. Le premier analyse la fonction d’accueil du public. Le deuxième est une unité de travail expérimentale qui fonctionne en autonomie sur une période d’un an pour tester une nouvelle organisation du travail. 

           

        • Communautés métiers 
          • Ces communautés fonctionnent par secteurs d’activité ou par fonction. Grâce aux nouveaux outils collaboratifs, elles échangent régulièrement sur des problématiques communes et organisent des évènements qui leur sont dédiés. Exemples : le club des managers qui depuis 2020, s’informent, se forment et s’entraident grâce à des temps et des outils dédiés. 

             

          • Groupes d’ambassadeurs  
            • Dans le cadre de démarche au long terme la Caf propose aux salariés volontaires de devenir ambassadeurs pour leurs équipes. Ils ont pour mission de diffuser des bonnes pratiques et des informations.  

              C’est le cas depuis 2019 des Facilitateurs du Numérik qui accompagnent leurs collègues sur l’appropriation des nouveaux outils numériques. Plus récemment, un deuxième groupe a vu le jour sur l’accompagnement des changements liés au réaménagement des espaces de travail. 

               

            > De nouvelles pratiques d’animation 

            • Un service dédié à l’innovation participative 
            • De nouveaux outils collaboratifs et des nouvelles méthodes de créativité 
            • Des formations et une offre de service interne 
              •  

              > Une communication dynamique et participative 

              • De nouveaux supports digitaux dont les réseaux sociaux 
              • Des évènements live : conférences, assemblée du personnel, webinaires, … 
              • Des vidéos, podcasts, créations graphiques, motion design 
              La responsabilité sociale interne oriente nos politiques de ressources humaines et concourt à développer une dimension humaine dans nos projets. Elle s’inscrit notamment dans les politiques d’emploi, de développement des compétences, de qualité de vie au travail, d’accompagnement des salariés et de transformation des organisations de travail.

              Et concrètement ? 

              > Une nouvelle feuille de route pour la qualité de vie au travail 

              • Un baromètre social interne et trimestriel 
              • Un accès facilité au télétravail (73% des salariés en CDI en 2020)  
              • Des accords locaux et leurs plans d’actions sur la diversité et l’égalité des chances, le droit à la déconnexion, le don de jours de repos, la prévention des risques d’agressions, le contrat de génération 
              • Une démarche de réflexion collective sur la culture d’entreprise et nos valeurs 
              • Une charte du bien-vivre ensemble  
              • La participation à des évènements solidaires 
              • Des places de crèche réservées pour le personnel 
              • Un espace de convivialité et des ateliers de détente proposés aux salariés

              Une adaptation aux évolutions du monde du travail 

              • Des formations pour les managers sur le droit social et la transformation managériale 
              • Un lab pour expérimenter de nouvelles organisations de travail 
              • De nouveaux outils numériques pour mieux communiquer et collaborer 
              • Des espaces de travail et de réunions rénovés 
              • Des défis internes au service de nos métiers 
              • Un réseau social d’entreprise 

               > Un accompagnement des salariés, fondé sur les échanges, le développement des compétences et la prise en compte des spécificités 

              • Une référente santé/sécurité et une animatrice de la vie au travail à l’écoute  
              • Des rencontres organisées avec la direction, entre services et entre managers  
              • Des ateliers de co-développement  
              • Un parcours d’accueil pour les nouveaux arrivants 
              • Un taux d’accès à la formation supérieur à 90% des salariés chaque année 
              • Des aménagements de postes de travail pour le personnel en situation de handicap 

               

              Le patrimoine immobilier, les déplacements des salariés et des usagers, les ressources nécessaires à l’activité de l’organisme exercent une pression non négligeable sur notre environnement. Inscrits dans les objectifs nationaux et les orientations de la loi relative à la transition énergétique, les engagements pris par la Caf de la Haute-Garonne participent à la maitrise de son empreinte environnementale.  

              Et concrètement ?

              > La gestion des ressources

              • Mise en place du tri du papier, carton, bouteilles en plastiques, canettes, ampoules, piles et cartouches d’encre. 
              • Reconditionnement ou recyclage du matériel informatique et des toners d’impression, réemploi du mobilier vers des structures de l’économie sociale et solidaire 
              • Politique de gestion des impressions  

              > Des déplacements moins polluants

              • Signature d’un accord sur le forfait mobilité durable 
              • Pilotage d’un plan de mobilité inter-employeurs sur le quartier de la Caf 
              • Participation aux challenges vélo et promotion de ce mode de déplacement 
              • Déploiement du télétravail et promotion de la visio-conférence 
              • Véhicules électriques à disposition du personnel pour leurs déplacement professionnels 

               

              > La gestion du patrimoine immobilier

              • Un nouveau bâtiment HQE au siège de la Caf 
              • Des rénovations énergétiques sur nos sites 
              • Des équipements économes en énergie et en eau 

               

                La politique d’achat reste un moyen indirect d’exercer sa responsabilité sociétale et de réduire l’impact environnemental de nos activités, en créant un effet d’entraînement sur le marché. Notre rôle est donc d’inciter les entreprises qui candidatent dans le cadre de nos marchés à prendre en compte les principes de développement durable.  

                Avec 20 à 30 nouveaux marchés notifiés chaque année, et un montant annuel de plus d’1 millions d’euros, les achats publics de la Caf de la Haute-Garonne intègrent des clauses de développement durable dès que cela est possible. 

                 

                Et concrètement ?

                > Les clauses environnementales font le plus souvent référence à des labels écologiques reconnus tels que l’Ecolabel Européen et NF Environnement, ou à défaut, à des spécifications techniques de consommation d’énergie, de bruit, d’éco-conception, etc. Dans presque tous nos marchés, il est demandé au candidat de préciser a minima ses démarches en faveur de la protection de l’environnement.

                Pour les clauses sociales, dans certains marchés qui le permettent, la Caf impose une condition d’exécution soit un nombre minimum d’heures allouées à des personnes en difficulté de retour à l’emploi.  

                Les organismes de Sécurité Sociale sont encouragés à favoriser l’accès à la commande publique des PME et TPE.  

                En moyenne, 65% du montant total des marchés recensés annuellement profitent à des PME et TPE.