QUI SOMMES-NOUS ?

Une entreprise

investie d’une mission de service public

La Caf de la Haute-Garonne est un organisme privé en charge de la gestion d’un service public. Elle fait partie de la branche Famille de la Sécurité sociale (réseau constitué par la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) et les 102 Caisses d’Allocations Familiales (Caf) réparties sur tout le territoire) et a pour principale mission d’améliorer la vie quotidienne des familles et de renforcer le lien social :

• en assurant le versement des prestations légales (allocations familiales, allocations logement, Rsa, Prime d’activité, Aah…) et des aides sociales individuelles,

• en soutenant financièrement de nombreux partenaires (collectivités territoriales, associations…) pour contribuer au développement d’équipements collectifs : crèches, halte-garderies, centres de loisirs, Clae, centres sociaux…,

• en s’impliquant dans des actions partenariales en lien avec la vie des familles : médiation familiale, accompagnement de la parentalité….

domaines d’intervEntion

Petite enfance

Les Caf aident les familles lors de l’arrivée de jeunes enfants :
– elles versent des prestations aux familles ;
– elles participent aux financements de services et d’équipements.

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enfance-jeunesse

Les Caf accompagnent les moments importants de la vie des familles :
– elles leur versent des prestations pour les aider à financer l’éducation et les loisirs de leurs enfants ;
– des dispositifs d’action sociale viennent compléter l’ensemble de ces prestations.

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Logement et cadre de vie

Les Caf prennent en charge, pour le compte de l’État ou des départements, le versement de minima sociaux (Rsa, Aah). Elles viennent ainsi en aide aux personnes précaires, isolées ou handicapées et facilitent leur insertion.

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solidarité et insertion

Les aides au logement versées sous condition de ressources, permettent aux familles de payer leur loyer ou de rembourser un prêt pour leur résidence principale.
Des aides plus spécifiques complètent ces prestations versées.

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une entreprise humaine

Les salariés de la Caf de la Haute-Garonne mobilisent toutes leurs expertises et des moyens sans cesse améliorés pour remplir les missions d’accompagnement des familles et de lutte contre les inégalités qui leurs sont confiées. 

salariés

familles bénéficiaires

allocataires

une entreprise moderne

La Caf est un service public moderne qui a su prendre le virage du numérique en développant des outils innovants au service des usagers mais aussi aux bénéfices de tout son personnel.

Depuis 2016, la Caf de la Haute-Garonne a initié de grand chantiers numériques : nouvel intranet, mise en place d’un réseau social d’entreprise…

Les grands projets visent à faciliter les échanges et les liens entre les salariés mais aussi à répondre aux exigences liées aux transformations des organisations du travail et aux évolutions managériales. Avec l’arrivée du numérique et la facilité d’échange associée, ces dernières reposent de plus en plus la confiance, le partage de sens et la collaboration entre les individus.

Une entreprise engagée

Depuis plusieurs années, le développement durable représente pour nous un état d’esprit et une vision du service public pleinement intégrée dans notre fonctionnement. La Caf de la Haute-Garonne oeuvre au quotidien pour être reconnue comme une entreprise engagée et responsable pour ses agents, ses usagers et ses partenaires.

« La gouvernance de l’organisation est le système par lequel une organisation prend des décisions et les applique en vue d’atteindre ses objectifs. » – définition de l’Iso 26000, norme relative à la responsabilité sociétale des organisations. Depuis 2013, une nouvelle gouvernance a été mise en place avec la création d’instances dédiées qui permettent concertations et prises de décisions impliquant les salariés. Le plan d’actions local de développement durable conforte la volonté de la Caf de la Haute-Garonne de mobiliser ses parties prenantes, y compris les dirigeants, de mieux valoriser ses actions et de s’impliquer dans la vie locale.

Et concrètement ?

2017

  • Préparation de la renégociation des accords locaux sur la diversité et l’égalité de chance et sur le contrat de génération.
  • Form

2016

  • Atelier de concertation sur la responsabilité sociale de l’organisme lors du bilan à mi-parcours du plan d’actions local de développement durable.
  • Course solidaire contre le cancer du sein à l’occasion de la première édition de la course Odysséa à Toulouse. Trente-cinq salariés et leur famille ont ainsi rejoint le départ de la course.

2014

  • Ateliers de concertation pour la construction du plan d’actions local de développement durable 2013-2017. Sur deux demi-journées, 42 agents volontaires ont proposé leurs idées et apportés leurs réponses aux thématiques abordées : qualité de vie au travail, engagement citoyen, respect de l’autre, éco-gestes, communication et animation.
  • Plan d’actions local de développement durable pour la période 2013-2017 composé de quatre grands enjeux. Ce document constitue la feuille de route des actions visant une plus grande responsabilité sociale, environnementale et économique en tenant compte des contributions d’agents de notre organisme, reflet de nos problématiques locales.

2013

  • Cadrage et lancement de la démarche de plan d’actions local de développement durable.
  • Création du comité de pilotage développement durable chargé de définir les grandes orientations.

2012

  • Accord local relatif au contrat de génération visant à assurer un emploi stable et qualifié aux jeunes et à sécuriser l’emploi des séniors.
  • Dispositif d’information retraite à l’attention des salariés organisé autour d’une documentation spécifique et d’une demi-journée d’information volontaire animé par un expert.
  • Accueil des usagers sourds conforté par la mise en œuvre d’un marché à vocation nationale pour recevoir sans délais et par tout agent un allocataire s’exprimant en langue des signes française.
  • Emplois d’avenir au nombre de cinq, recrutés dans le traitement des télé-procédures.
  • Formation à la non-discrimination déployée auprès des agents en contact avec le public, leurs référents et l’ensemble des managers.
  • Charte de la diversité en entreprise signée par la Caf, formalisant un engagement de lutte contre les discriminations à l’embauche

2012

  • Questionnaire d’évaluation de la culture du développement durable diffusé à l’ensemble des agents, partie intégrante du diagnostic initial de la situation en la matière, pour mieux comprendre leur position dans la démarche de l’organisme et plus largement dans celle de la sphère publique, associative, etc…
  • Journal A Fond la Caisse, récompensé par le premier prix du concours CafCom dans la catégorie communication interne. Ce journal entièrement rédigé par des membres du personnel contribue à favoriser l’expression des salariés.
  • Chef de projet Développement Durable recruté pour structurer et animer la démarche locale.

Les salariés sont parties prenantes incontournables de la mise en œuvre la responsabilité sociale interne conduisant ainsi la Caf à évaluer sa politique de ressource humaines à la lumière des enjeux tels que la diversité, la santé et le bien-être, l’équilibre vie professionnelle-vie privée, la promotion de nos métiers mais aussi sous l’angle du mieux-vivre ensemble au service de l’efficacité dans l’exercice de nos missions.

Et concrètement ?

2017

  • Déploiement du télétravail pour les salariés : 80 demandes accordées.
  • 10 places de crèches réservées au personnel de la Caf à proximité du siège.

2016

  • Préparation de la renégociation des accords locaux sur la diversité et l’égalité de chance et sur le contrat de génération.
  • Formation aux leviers de motivation des salariés proposée aux managers.
  • Expérimentation du télétravail.
  • Formation des porteurs de projets à la créativité et mise en application concrète de la méthode au service de démarches internes.

2015

  • Rencontres inter-services pour mieux se connaître individuellement et par nos métiers. 
  • Formation au management intergénérationnel proposée à l’ensemble des managers de l’organisme pour favoriser le travail collaboratif.
  • Facilitateur de Toulouse Métropole Emploi associé, sous conventions, dans la consultation des entreprises dans le cadre des marchés publics intégrant une clause sociale d’insertion de publics éloignés de l’emploi. Il devient un partenaire privilégié dans le suivi de nos marchés de nettoyage et gardiennage des locaux.

2014

  • Formation sur la conciliation vie privée / vie professionnelle des salariés déployée auprès de l’ensemble des managers.

2013 

  • Accord local relatif au contrat de génération visant à assurer un emploi stable et qualifié aux jeunes et à sécuriser l’emploi des séniors.
  • Dispositif d’information retraite à l’attention des salariés organisé autour d’une documentation spécifique et d’une demi-journée d’information volontaire animé par un expert.
  • Accueil des usagers sourds et malentendants conforté par la mise en œuvre d’un marché à vocation nationale pour recevoir sans délais et par tout agent un allocataire s’exprimant en langue des signes française.
  • Emplois d’avenir au nombre de cinq, recrutés dans le traitement des télé-procédures.
  • Formation à la non-discrimination déployée auprès des agents en contact avec le public, leurs référents et l’ensemble des managers.
  • Charte de la diversité en entreprise signée par la Caf, formalisant un engagement de lutte contre les discriminations à l’embauche.

2012

  • Accord local sur la diversité et l’égalité des chances conclu entre les organisations syndicales représentatives et le Directeur autour de l’embauche, la formation, la promotion professionnelle et l’articulation entre l’activité professionnelle et l’exercice de la responsabilité familiale
  • Document unique d’évaluation des risques et prévention
  • Enquête « Vie au travail »

 

Le patrimoine immobilier, les déplacements des salariés et des usagers, les ressources nécessaires à l’activité de l’organisme exercent une pression non négligeable sur notre environnement. Inscrit dans les objectifs nationaux et les orientations de la loi relative à la transition énergétique, l’engagement de la Caf participe à la maitrise de son empreinte carbone tout en répondant aux impératifs économiques.

Et concrètement ?

2017

  • Signature d’un accord sur l’indemnité kilométrique pour les trajets vélo domicile/travail.
  • Mise en place du tri des bouteilles en plastiques, canettes, ampoules, piles et cartouches d’encre.
  • Promotion de la biodiversité : installation de trois ruches sur le toit du siège de la Caf, rue Riquet à Toulouse (première récolte de miel effectuée en septembre 2017).

2015

  • Bilan réglementaire des émissions de gaz à effet de serre mis à jour sur les données de l’année 2014. Les émissions s’élèvent à 250 tCO2 équivalent pour les trois postes dont l’analyse est obligatoire : consommation de gaz, d’électricité et de carburant pour la flotte automobile.
  • Plan d’actions Mobilité formalisé pour réduire l’impact environnemental et le risque routier de nos déplacements professionnels et domicile-travail.
  • Enquête mobilité auprès des usagers se rendant dans l’un des accueils Caf du département pour évaluer la part de ces déplacement dans l’empreinte globale de l’activité de l’organisme.
  • Expérimentation du télétravail à domicile.

2014

  • Véhicule électrique mis à disposition des salariés pour leurs déplacements professionnels.
  • Animation sur la prévention du risque routier à l’aide de simulateurs de conduite et autre outils de sensibilisation et formations à l’éco-conduite

2013

  • Plan de Déplacements Entreprise lancé officiellement et soutenu par une convention entre notre organisme et l’autorité organisatrice des transports Tisséo. La démarche débute par une enquête sur les habitudes de déplacement des agents ainsi qu’un diagnostic de l’accessibilité des sites.
  • Trophée de Bronze Ecomobilité Tisséo qui récompense la Caf de la Haute-Garonne pour son engagement dans une démarche de mobilité durable : sensibilisation, vélos de services, véhicules peu polluants, gestion du stationnement…
  • Collecte et recyclage des déchets papier et carton sur l’ensemble des sites de la Caf attribués par un marché public à une entreprise d’insertion par l’activité économique.

2012

  • Bilan réglementaire des émissions de gaz à effet de serre obligatoire et devant être mis à jour tous les trois ans. Il évalue par poste (consommation d’énergie, déplacements professionnels, fuite de fluides frigorigène des installations de climatisation), la quantité de gaz à effet de serre émise dans l’atmosphère.
  • Projet de Gestion des impressions afin de rationaliser nos dépenses et a fortiori de réduire notre consommation d’encre et de papier
  • Adhésion au service de covoiturage de l’autorité organisatrice des transports de la métropole.