votre carrière

A la Caf de la Haute-Garonne, nous avons à cœur de mettre en œuvre une politique de Ressources Humaines cohérente avec les valeurs d’équité, de solidarité et d’égalité de traitement qui constituent notre ADN… 

01

LE RECRUTEMENT

Notre politique de ressources humaines se traduit par des actions volontaristes à destination du personnel, et ce, dès le recrutement.

Une multitude de métiers 

Pour assurer nos missions, nous menons une politique de recrutement active : nos métiers sont divers, souvent méconnus, et vont au-delà de la gestion administrative des dossiers, qui constitue néanmoins notre cœur de métier.

Nous retrouvons par exemple dans nos effectifs des gestionnaires conseil allocataire, des travailleurs sociaux, des professionnels de la petite enfance, ainsi que des conseillers techniques chargés d’accompagner les collectivités dans leur politique enfance et jeunesse. Les fonctions supports (logistique, informatique, communication, ressources humaines…) sont aussi présentes, comme dans toute entreprise.

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez nos métiers.

La diversité : un réel atout

Nous sommes convaincus que la diversité de nos salariés est un atout pour mieux accompagner nos publics au quotidien. Nous portons notamment une attention particulière, à compétences égales, au recrutement des personnes en situation de handicap

Le partage de valeurs

Nous rejoindre, c’est non seulement mettre vos compétences au service de nos usagers, mais aussi partager nos valeurs !

La branche Famille rassemble des salariés compétents et impliqués, mobilisés en faveur du service rendu à l’allocataire et soudés autour des valeurs du service public.

Nous attachons beaucoup d’importance à l’accueil de nos nouveaux embauchés en veillant à favoriser leur intégration et leur bien-être au travail.

Le parcours d’intégration est une étape primordiale qui permet d’accompagner chaque nouvel employé, en lui donnant les repères et les outils nécessaires pour lui permettre de maîtriser rapidement l’environnement dans lequel il évolue. En tant que nouveau membre, vous avez un parcours d’intégration mis en place dès votre arrivée :

1 Accompagnement de votre manager

Du premier jour jusqu’à la fin de votre contrat, votre responsable est là à chaque étape pour vous transmettre toutes les informations techniques et nécessaires à votre prise de fonction (accueil, présentation de l’équipe et de votre environnement de travail)

Selon le métier, vous pouvez bénéficier d’une formation, notamment pour les métiers prestations (téléconseiller, agent administratif, agent d’accueil, etc.).

2 Le parrainage 

Vous aurez également un parrain ou une marraine qui vous sera dédié(e) et qui pourra répondre aux questions que vous pourriez vous poser au quotidien. Le parrainage repose sur une dynamique relationnelle. Vous pourrez donc échanger de manière informelle sur notre entreprise, ses valeurs, sa culture, ses avantages sociaux…

3 La matinée de bienvenue

Au cours des premiers mois, vous êtes invité(e) à participer à une matinée d’intégration. Elle a pour objectif de vous présenter notre organisation ainsi que les autres nouveaux arrivants. Le Directeur vous adressera un mot de bienvenue. Une visite de différents services vous sera également proposée. Au-delà d’une présentation complète de la Caf de la Haute-Garonne et des informations qui vous sont transmises, cet évènement est également un moment d’échange avec vos interlocuteurs et vous permet de créer votre réseau interne, notamment lors du petit-déjeuner et du déjeuner.

4 Présentation des outils du quotidien

En complément, une autre matinée est consacrée à vous initier à nos outils internes du quotidien avec le service Informatique et le service Gestion du personnel.

5 Si vous êtes recruté(e) en CDI, le parcours d’intégration se poursuit avec :

  • une rencontre du Directeur
  • des formations complémentaires,
  • une visite des centres extérieurs …

02

LE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES

6,6 % de la masse salariale a été consacrée à la formation de nos salariés en 2017. Chacun d’entre eux a pu bénéficier de 2 formations en moyenne en 2017.

 

Dans un environnement en constante évolution, la formation professionnelle est un levier de développement des compétences, à chaque étape de la vie professionnelle :

  • au moment de l’intégration,
  • en poste,
  • pour valoriser les acquis de son expérience,
  • en vue d’une évolution professionnelle.

Nos trois formateurs permanents, Colette, Julie et Benoît sont experts de la réglementation des prestations familiales. Ce sont eux qui sont chargés de la formation des nouveaux arrivants comme des gestionnaires en poste. Nous nous appuyons également sur un réseau de tuteurs qui accompagnent les salariés lors des phases de mises en pratique.

Les projets en cours ? Nous avons engagé des travaux pour adapter notre offre de formation aux nouveaux usages et identifier de formats d’animation plus pertinents à l’heure du numérique et l’instantanéité de l’information.

03

LA MOBILITÉ PROFESSIONNELLE

La diversité de nos métiers offre à nos salariés de réelles perspectives d’évolution, tant en interne que vers les autres organismes de sécurité sociale (CPAM, Carsat, Urssaf, Caf de toute la France).

 

A la Caf de la Haute-Garonne, les ouvertures de poste font l’objet d’une diffusion en interne ; chacun peut ainsi candidater, dès lors qu’il possède les prérequis, et être accompagné dans sa prise de poste.

Nos services RH se tiennent à la disposition des salariés pour les accompagner dans la mise en œuvre de leur projet professionnel et les aider à mobiliser les dispositifs adéquats.

04

LA VIE À LA CAF DE LA HAUTE-GARONNE

La qualité de vie au travail de nos salariés est un axe majeur de notre politique RH. Ce projet de fond amène notre organisme à évoluer tous les jours

Un pilotage en pleine évolution 

L’ensemble de nos managers est formé aux nouvelles techniques de créativité qui permettent de s’appuyer sur l’intelligence collective et les pratiques collaboratives.

Le récent recrutement d’une animatrice vie au travail, Marion, va également dans ce sens. 

Un cadre de travail attrayant

Ces dernières années, l’ensemble de nos locaux a été rénové pour offrir un cadre de travail résolument moderne, accueillant et adapté aux besoins des différents métiers.

Le Rooftop ! : en 2018 ce nouvel espace a été créé. Ce toit terrasse au 5e étage de la Caf a été imaginé par les salariés de la Caf, en concertation. Il propose des espaces de repos et de convivialité, des salles d’activités et de travail collaboratif.

Pendant les temps de pause, l’espace peut être utilisé pour des ateliers animés en interne, par des salariés volontaires (anglais, sophrologie, LSF…).

Concilier les vies personnelle et professionnelle

Pour nous, la conciliation entre vies professionnelle et personnelle n’est pas un gros mot mais un vrai facteur de la qualité de vie au travail.

Quelques exemples de nos actions en la matière :

  • En dehors des postes qui exigent une présence à des horaires précis (accueil par exemple), chacun peut organiser son temps de présence comme il le souhaite, grâce à un système de plages fixes et de plages variables qui apportent de la souplesse au quotidien.
  • De la même façon, nous menons une politique active en matière de télétravail ; aujourd’hui, ce sont 11% salariés de la Caf qui télétravaillent ; demain, ils seront près de 15%. Notre objectif ? Permettre de trouver un meilleur équilibre entre les différents temps de la vie.
  • Nous avons conclu un partenariat avec deux crèches de Toulouse, qui permettent de mettre à disposition 10 places pour les enfants de nos salariés.