NOS CONSEILS
Vous souhaitez vous investir dans une mission qui a du sens ? La Caf de la Haute-Garonne propose une diversité de métiers au service de ses publics. Nous utilisons divers processus de recrutement : Méthode de Recrutement par Simulation, sessions de recrutement collectives, sessions d’entretiens individuels.
Pour vous préparer au mieux tout au long de nos différents processus, voici quelques conseils concernant les différentes étapes de votre candidature.
Préparer votre candidature
Votre cv est bien la pièce maîtresse de votre dossier de candidature.
Qu’il soit organisé par thématique ou par ordre chronologique, il doit être percutant dès les premières lignes. Avant toute chose, soyez clair et précis, indiquez : les dates et la durée d’expérience, le type de contrat, vos missions, vos diplômes… Toutes les informations doivent être à jour et doivent mettre en avant ce qui est le plus pertinent par rapport au poste.
Un CV avec ou sans photo ? La photo n’est pas obligatoire sur votre CV, cependant si vous choisissez d’en mettre une, choisissez-la bien , elle doit être « professionnelle ».
Même si elle n’est pas exigée pour candidater sur notre site, joindre une lettre de motivation à votre CV est très appréciable. A l’intérieur, valorisez les compétences utiles pour le poste et ce qui vous motive à rejoindre un organisme comme le nôtre.
Enfin, veillez à corriger toutes les fautes d’orthographe : relisez votre CV et votre lettre de motivation et faites-les relire par d’autres personnes si besoin !
Rester à l’affut
Pensez à enregistrer notre offre afin d’avoir toutes les informations à votre disposition si nous vous appelons.
Préparez-vous à une éventuelle présélection téléphonique : quelques questions sur votre parcours et vos motivations pourront vous être posées !
Petite astuce : suivez les offres auxquelles vous avez postulé en créant un tableau récapitulatif de vos candidatures.
Réussir votre entretien
Nous venons de vous informer que votre candidature a été retenue et nous souhaitons vous rencontrer. Une fois l’excitation retombée, il faut rapidement se remobiliser et préparer cette rencontre. Pour cela pas de panique, suivez nos conseils pour préparer votre entretien.
1 Renseignez-vous sur la Caf de la Haute-Garonne et la branche Famille de la Sécurité sociale
Avant l’entretien, renseignez-vous sur nos missions, nos valeurs et nos actualités. Cette étape vous aidera à vous sentir plus sûr(e) de vous et nous démontrera votre détermination à rejoindre la Caf. Avant tout, nous souhaitons savoir si vous savez où vous postulez et vérifier que vos attentes correspondent bien à notre environnement !
2 Expliquez pourquoi vous êtes candidat(e)
Vous devez parfaitement connaître votre parcours et les compétences demandées afin de pouvoir faire le lien entre les deux. Pour vous rendre plus crédible, n’hésitez pas à expliquer vos propos par des chiffres et des réalisations concrètes lors de vos diverses expériences.
3 Appuyez votre candidature
Vous pouvez vous munir de documents qui peuvent vous aider comme une lettre de recommandation ou des références. En effet, ces personnes qui vous ont côtoyées pendant vos précédentes expériences sont de réels atouts pour parler de vos compétences et votre travail.
En conclusion, soyez vous-même ! Un entretien est un échange autour de votre candidature. Notre objectif est de mieux vous connaitre afin d’évaluer vos compétences.
Soigner votre e-réputation
À l’ère du numérique, soigner sa présence sur la toile est un prérequis indispensable à l’embauche. Découvrez comment vous construire une e réputation irréprochable.
1 Googlisez-vous et surveillez les contenus indésirables
Pour vérifier les contenus qui vous sont associés sur internet, tapez votre nom sur les moteurs de recherche et ne laissez pas apparaître des informations qui vous présentent à votre désavantage. Si un de vos contacts a publié des données gênantes sur vous, demandez-lui immédiatement de les retirer. Si vous ne parvenez pas à retirer vous-même un contenu, sachez que vous êtes en droit d’exiger des sites web de rectifier ou de supprimer les informations vous concernant (loi informatique et liberté de 1978). Contactez au plus vite les administrateurs du site et remplissez également le formulaire Google pour supprimer le résultat de recherche. Si ces démarches n’aboutissent pas, signalez-le à la CNIL, l’autorité française de contrôle et de protection des données personnelles.
2 Inscrivez-vous sur les réseaux sociaux professionnels et soyez actifs
En France, un tiers de la population active a un profil LinkedIn. Les réseaux sociaux professionnels rassemblant candidats, salariés et entreprises, aujourd’hui plus de 50 % des recruteurs les utilisent pour leur recherche en ressources humaines.
Pour optimiser votre usage des réseaux sociaux professionnels :
- mettez régulièrement à jour votre profil, joignez-y votre CV et une photo « pro »,
- développez votre liste de contacts,
- mettez en avant vos projets professionnels et vos recommandations,
- partagez des contenus pertinents sur un sujet professionnel qui vous intéresse.